Comment bien choisir son casque ?

Le casque est partie intégrante de l’expérience de conduite il est donc très important de choisir un casque qui vous correspond parfaitement.
Il existe de nombreux modèles et marques de casque et ce n’est pas toujours facile de faire son choix. Le confort, la sécurité, l’esthétique, le prix, sont d’autant des paramètres qu’il faut considérer lors de l’achat de votre casque moto.

Motogoodeal.ch va tenter de vous guider pour choisir le casque le plus adapté à votre conduite.

Bien sûr le budget est une réalité mais la première question à se poser avant l’achat de son casque moto est - Quel type de casque correspond à votre conduite et utilisation de votre deux roues?

Casque intégrale

Motos & scooter

Casque Jet

Le casque intégral est certainement le type de casque moto qui garantit le plus de sécurité. Il couvre le visage entièrement et offre une certaine protection à la nuque. Votre choix se portera sur ce type de casque si vous avez un usage régulier et faite beaucoup de route.
Bien évidemment le casque intégral est plus conséquent avec un poids qui varie en général entre 1150g jusqu'à 1600g.

Du casque intégral racing, routière, vintage ou compétition au casque intégral pas cher- retrouvez sur motogoodeal.ch une large gamme de casques intégraux.

Retrouvez notre offres de casques intégraux

Casque jet

Petites cylindrées, moto & scooter

Casque Jet

Le casque jet est ouvert au niveau du visage et parfois recouvert par une visière de tailles différentes selon les modèles. Généralement utilisés par les pilotes de scooter ou par les motards roulant sur des chopper et motos vintage. C’est aussi le casque moto idéal par beau temps ou pour une pratique loisir ou le pilote roule à vitesse modérée.
De nombreux casques jets existent dans une version vintage réservée à une pratique loisir de la moto ou du scooter:

  • Le casque Jet est plus léger poids aux environs de 1000-1200 g
  • L'ouverture totale à l'avant permet une communication plus facile et un accès à son visage notamment pour le port de lunette de soleil.
  • Du casque demi-jet super léger au casque jet à écran long motogoodeal.ch vous offre un large choix de modèle et de marque.
Retrouvez notre offre de casques jet

Casque modulable

Pratique et polyvalent

Casque Jet

Le casque moto modulable est caractérisé par sa polyvalence. Conçu pour être porté en intégrale avec la barre de menton solide à l’avant ou comme un casque ouvert avec la barre de menton levé. Ce type de casque est autant utilisé par les motards que les scootéristes. Le casque modulable est apprécié par le motard citadin et le motard qui a une conduite mixte. On peux voir notamment de nombreux policiers et gendarme à travers le monde porter ce type de casque.
Une polyvalence qui se paie question poids : souvent plus lourds que les intégraux avec un poids pouvant atteindre 1800g. C’est pourquoi le casque modulable est déconseillé aux personnes ayant des problèmes de cou, nuque ou vertèbre.
Si vous portez des lunettes de vue le casque modulable est une bonne solution. Avec la mentonnière relevée vous pouvez facilement mettre vos lunettes.

Retrouvez notre offre de casques modulables

Choisir votre taille

La taille est primordiale pour votre sécurité. Un casque trop grand ne sert pratiquement à rien. Donc prenez bien le temps de mesurer correctement votre tour de tête.
Pour cela l’idéal est le ruban de couturière. Positionner le à l’endroit le plus large de votre tête 1cm au dessus de vos sourcils, vous devriez obtenir une taille entre 52 et 62 cm environ. Une fois que vous avez cette information, reportez-vous au guide des tailles du casque de votre choix.

Lorsque vous choisissez un casque vous voulez vous assurer qu’il est confortable, douillet mais surtout adapté à la morphologie de votre crâne.
Une fois le casque enfilé et les sangles bien fixées essayent de bouger la tête d’un côté à l’autre. Si vous sentez que le casque glisse légèrement sur votre peau et cheveux, c’est que le casque est trop grand. Votre casque doit même vous serrer au niveau des joues légèrement. Celui-ci va se détendre rapidement après quelques utilisations.
Garder en tête que vous allez passer des heures dans votre casque et donc qu’il faut vous assurer qu’il convient parfaitement.

Autres spécifications importantes

La visière du casque ?

De plus en plus les fabricants incluent à leur casque moto des visières qui sont à la fois anti rayures et antibuée. Si le modèle que vous avez choisi ne présente pas ces options, vous voudrez peut-être trouver une visière de rechange qui est équipée avec antibuée. La dernière chose que vous voulez est d'être incapable de voir tout en pilotant en raison d'une visière embuée.

Visière claire, visière foncée, visière chrome, visière transparente… sur motogooddeal.ch vous pouvez aussi retrouver de nombreux modèles Visières et accessoires

Le prix ?

Que se soit un casque jet ou un casque intégral le niveau des prix peut varier fortement. Plusieurs critères font en effet monter les prix :

  • les matériaux utilisés. Les casques fabriqués en polycarbonate sont moins cher que les casque en fibre.
  • Les finitions internes
  • Le système de fermeture. La boucle automatique, boucle micrométrique, boucle double-D. (norme ECE 22.05 est essential)
  • Le système de ventilation
  • Le type de visière
  • Option de réglages, mousses amovible, facilitée de l’entretien.

Quand changer de casque ?

Il n’ y a aucune obligation légale de changer son casque toutefois il est fortement conseillé de changer son casque après 5 ans. Si le casque tombe par terre fortement ou si vous chuté, et que le casque a absorbe le choc. Alors celui-ci ne vous garantira plus la sécurité maximale et il est conseillé de le changer.

Guide des tailles casques